Sommaire
1. À propos de ces directives : objectif ; portée ; et application
2. Comment livrer vos produits
3. Retour au vendeur
4. Les conséquences de la violation de ces directives
1. À propos des directives de livraison :
1.1. Objectif :
Le but de ces directives est de fournir des informations aux vendeurs sur la livraison à Sougui des produits vendus aux acheteurs sur la marketplace.
1.2. Portée :
Ces directives couvrent :
● Comment Préparer des produits à Sougui pour une livraison directe
● Quand Sougui peut retourner des produits au vendeur.
1.3. Application :
Ces directives s’appliquent à la livraison des produits par Sougui.
2. Comment livrer vos produits directement aux clients :
2.1 Confirmation des commandes :
Une fois la commande confirmée :
● Elle apparaîtra dans le back office en tant que commande (« confirmé »).
● Le vendeur doit préparer le produit pour l’expédition et doit marquer la commande comme « prête à être expédiée » dans un délai qui ne dépasse pas les 24 heures.
2.2 Exécution des commandes :
Après avoir marqué la commande comme « prête à être expédiée », le vendeur doit :
● Télécharger l’étiquette d’expédition à partir du back office et la coller à l’extérieur du colis. Seules les étiquettes d’expédition Sougui peuvent être utilisées et l’étiquette ne doit pas être recouverte ou masquée. Un étiquetage incorrect entraînera un retard ou une annulation.
2.3 Remise au dépôt de livraison :
● Si le vendeur a opté pour le ramassage (Pick up), il organisera la collecte au niveau de son emplacement avec les prestataires logistique.
● Le vendeur recevra un reçu de remise pour les produits collectés par le livreur, qui constituera la preuve de la remise.
● Lors de la livraison / collecte, le prestataire logistique inspectera les produits et les emballages selon les exigences du processus de contrôle qualité de Sougui.
● Sougui se réserve le droit de rejeter des produits (refuser la réception) Si :
– Elle les juge non conformes en termes de quantité, qualité, spécifications ou emballage.
– Les produits sont contrefaits, Une telle non-conformité peut entraîner une pénalité pour le vendeur conformément aux termes de la politique de pénalité du vendeur
2.4 Distribution et livraison des produits aux acheteurs :
● Le prestataire logistique prend la responsabilité de la livraison des commandes aux acheteurs et doit retourner toutes les livraisons manquées au vendeur dans le délai convenu.
3.Retour au vendeur :
3.1. Retour au vendeur :
Sougui peut retourner des articles au vendeur à tout moment et pour n’importe quelle raison, y compris :
● Dommages, défauts ou expiration, c’est-à-dire produits non en état de vente.
● Échec de livraison à l’acheteur.
● Retours de l’acheteur.
3.2. Retour des articles endommagés :
En cas de dommages aux articles, le vendeur peut soumettre une réclamation à Sougui et au prestataire logistique.
Afin de soumettre une réclamation concernant des dommages allégués aux articles, le vendeur est tenu de :
● Photographier les articles au point de collecte.
● Collecter ces articles.
● Soumettre une réclamation via le back au jour de la collecte.
Le non-retrait des articles ou le fait de ne pas respecter strictement le processus de réclamation décrit ci-dessus rendra la réclamation invalide.
4. Les conséquences de la violation de ces directives
Le non-respect de ces directives peut amener Sougui à prendre une ou plusieurs des actions suivantes :
● Refuser la réception des produits.
● Retourner les produits au vendeur.
● Appliquer une pénalité financière.